A noter : le montant saisi sera en négatif (avec le symbole "-" et en rouge)Un remboursement est en fait une transaction avec un montant négatif.
Préambule : faire un remboursement sur Paybox
Rendez-vous sur votre interface Paybox
Dans le "journal", listez les transactions pour voir celle que vous souhaitez rembourser.
Sur la ligne du paiement concerné, l'icône la plus à droite représente une flèche qui fait un demi tour, c'est pour rembourser ;)
Vous cliquez dessus et remboursez directement sur la carte utilisée pour le paiement.
Maintenant, il faut renseigner la Base...
Cas 1 - FAIRE UN REMBOURSEMENT COMPLET
- recherchez la transaction à rembourser
- soit en recherchant le paiement concerné, puis déployez pour afficher les transactions ("+") / ou affichez le "détail" du paiement pour afficher les transactions
- soit par "trouver des transactions"
- => cliquez à droite sur le petit triangle, 2 actions sont proposées : "supprimer" ou "rembourser", choisissez "rembourser";
- une page de saisie de transaction s'affiche, avec le montant en négatif
- si le remboursement n'est pas encore effectué, laissez l'état par défaut à "en attente"
- si le remboursement est effectué, choisissez l'état "remboursé"
ATTENTION ! N'oubliez pas de modifier manuellement :
- le montant total affecté, qui est forcément impacté par ce remboursement et qui ne se modifie pas automatiquement. Ex: vous remboursez 36 euros qui avaient été affectés à un produit "adhésion". Le montant total affecté doit alors passer de "36 euros" à "0 euros".
- (et éventuellement) l'état de l'affectation si l'affectation est impactée par ce remboursement. Ex: vous remboursez 36 euros qui avaient été affectés à un produit "adhésion", cette affectation "adhésion" ayant été validée. Vous devez alors noter cette affectation comme "annulée".
Cas 2 - FAIRE UN REMBOURSEMENT PARTIEL
- recherchez le paiement sur lequel effectuer le remboursement, puis cliquez sur "détail" du paiement pour en afficher les transactions
- => cliquez sur "ajouter une transaction"
- une page de saisie de transaction s'affiche, vous devez saisir le montant remboursé en négatif (précédé du signe "-")
- si le remboursement n'est pas encore effectué, laissez l'état par défaut à "en attente"
- si le remboursement est effectué, choisissez l'état "remboursé"
ATTENTION ! N'oubliez pas de modifier manuellement le montant total affecté, qui est forcément impacté par ce remboursement et qui ne se modifie pas automatiquement. Ex: vous remboursez 100 euros de trop-perçu sur 1000 euros qui avaient été affectés à un produit "reversement". Le montant total affecté doit alors passer de "1000 euros" à "900 euros".