Faire une remise de chèque revient à éditer un pdf après traitement par lot.
Étape n°1 : rechercher les chèques à remettre en banque.
Logiquement, tous vos chèques saisis, et non encore remis, en banque ont pour état "en attente" (état appliqué par défaut lors de la saisie de transactions).
Rechercher vos chèques à remettre en banque revient donc à rechercher toutes les transactions "chèques" ayant pour état "en attente" :
- Menu "Paiements" / "trouver des transactions"
- Critères de recherche : "chèques" + "en attente" (+ éventuellement filtrage par "type de produit" si vous souhaitez séparer vos remises en adh / coop / rev)
Vous obtenez un résultat de recherche dont vous pouvez vérifier l'exactitude: le nombre de chèques trouvés + le montant total des chèques s'affichent au dessus des résultats.
Étape n°2 : appliquer l'état "en cours" aux chèques de la remise
Vos chèques étant sur le point d'être remis en banque, vous devez les passer de l'état de "en attente" à "en cours". Pour cela, au bas de votre résultat de recherche figure une fonctionnalité "appliquer un état aux transactions". Sélectionnez donc l'état "en cours", renseignez la date (= date de la remise) et cliquez sur "appliquer".
Nota : lorsque vous recevrez votre relevé bancaire faisant apparaître les chèques encaissés, vous affecterez l'état "Payé" en suivant pour partie la même procédure, en indiquant la date de paiement. (attention : lisez la procédure complète à ce sujet, il faudra également enregistrer le numéro de relevé).

Étape n°3 : Éditer la remise
Une fois vos transactions passées à l'état de "payé", vous devez continuer le processus de remise en cliquant sur "traitement par lot" (bouton à droite, au dessus de vos résultats - voir ci-dessous).

Sur l'écran suivant, choisir "Imprimer un document", puis "bordereau bancaire". Vous devez alors renseigner les champs du bordereau (NB: s'il est rempli, le contenu du champ "commentaire" apparaîtra sur le bordereau remise).
Le dernier select "Appliquer aux transactions sélectionnées les modifications suivantes", vous permet d'appliquer à tous les chèques de la remise:
- le numéro de remise ou identifiant (champ initialement laissé vide lors de la saisie des chèques)
- la date de la remise (champ initialement rempli avec une date "temporaire")
Vous avez la liberté de n'appliquer aucune de ces 2 modifications (choisir "aucune") ou de n'en appliquer qu'une seule au choix.
Pour finir, cliquez sur "générer" : le pdf du bordereau s'ouvre à l'écran.
NB: les bordereaux ne sont pas gardés en mémoire dans la BASE. Vous devez les enregistrer sur votre ordinateur pour les conserver.