Foire Aux Questions

« Rôles » et droits d’accès : comment les attribuer ?

Comme vous pourrez le voir sur votre BASE lorsque vous éditez un mandat, la liste des différents « rôles » propose 6 « rôles » possibles.
Chacun de ces rôles détermine des droits d’accès différents à la BASE (voir tableau ci-dessous). Les droits, accordés par l’intermédiaire d’un mandat, sont valables sur le groupe attaché à ce mandat, ainsi que sur tous ses sous-groupes.
Important: tous les adhérents et coopérateurs doivent avoir au moins le « rôle » de « membre » dans leur groupe régional et dans leur groupe local.
« Rôle » Droits Qui est concerné ? Exemples…
« Administrateur » Lecture : TOUT
Écriture : TOUT
Salariés nationaux / régionaux et bénévoles du mouvement en charge de la gestion des adhérents dans la BASE (TR, trésoriers AF, etc).
« Superviseur » Lecture : TOUT
Écriture : NON
Trésorière nationale, secrétaires régionaux, trésoriers régionaux…
« Gestionnaire des membres » Lecture : TOUT sauf paiements
Écriture : OUI sauf paiements
Responsables des Instances infra-régionales
« Superviseur utilisateurs » Lecture : TOUT sauf paiements
Écriture : NON

Chargé des élections
"Responsable de groupe" Lecture : TOUT sauf paiements
Écriture : saisie des informations sur la fiche de la personne, mais pas de droits sur les mandats, sur le statut et les paiements
Export Pdf possible (emargement, convocation....)

Responsables de groupes locaux, de commission nationale
« Membre » Lecture : Membres de son propre groupe uniquement
Écriture : NON sauf sur sa propre fiche (info perso uniquement)
Adhérent-es et coopérateur/trices
« Invité » Lecture : de sa fiche uniquementÉcriture : NON sauf sur sa propre fiche (info perso uniquement) Sympathisant-es, contacts

Comment attribuer des rôles aux responsables de votre région?

Les exemples ci-dessus ne sont donnés qu’à titre d’exemples. Chaque région décide en interne, selon sa « configuration », de l’attribution des droits.
Ce sont les « administrateurs » régionaux qui attribuent les droits au sein de leur région. Cette attribution se fait à l’aide de mots-clés dans le champ « rôle » de l’onglet « mandats ». Attention: le rôle d' »administrateur » est réservé à des salariés et/ou responsables ayant suivi la formation initiale et ayant signé la charte d’utilisation correspondante. Bien que les admin régionaux aient techniquement la possibilité d’attribuer le rôle d' »administrateur », seul le national est habilité à octroyer ce rôle.
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
– l’attribution des « rôles » se fait sous la seule responsabilité des régions. Si vous accordez des droits en écriture, vous faites confiance à l’utilisateur à qui vous octroyez ce droit. Plus on multiplie les droits en écriture, plus on augmente les risques d’erreurs…
– seuls les administrateurs régionaux ont accès au Support par l’intermédiaire des tickets. Les « superviseurs » et « gestionnaires » seront formés à l’utilisation de la BASE par leur propre région.

Attention :
Tout mandat ayant pour date de fin le 31/12 sera automatiquement renouvelé au changement d’année.
Aussi, pour les mandats externes, indiquez la date théorique (date d’élection + durée légale de mandat)… mais ne mettez surtout pas le 31/12 comme date de fin.
 
Pièces jointes

Veuillez patienter!

S'il vous plaît patienter... il faudra une seconde !